© 2019 MEDITAX CONSEILS INC.

1405 Route Transcanadienne, Suite 400, Dorval (QC), H9P 2V9

(514) 653-6334

LES ÉTAPES D'UNE INCORPORATION

1. Rencontre initiale

a) Le professionnel qui n’est pas incorporé 

Cette rencontre se déroule dans nos bureaux avec ou sans la présence de votre conseiller financier ou de votre comptable.  Lors de cette rencontre, nous prenons connaissance des détails de votre situation familiale et financière ainsi que de vos objectifs pour le futur. En fonction de vos données fiscales, nous élaborerons une structure corporative qui vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers.

b) Le professionnel qui est déjà incorporé

Nous analyserons votre structure corporative existante afin de vous proposer des améliorations, si nécessaires, pour maximiser vos économies fiscales.

2. Mise en place de la structure légale

Nous entamerons les procédures légales pour mettre en œuvre la structure corporative proposée durant la rencontre initiale. Les procédures prennent entre deux (2) et trois (3) semaines.

3. Rencontre finale et signature 

L’ensemble des documents nécessaires vous seront remis afin de finaliser votre dossier. En outre, vous recevrez des instructions détaillant les procédures à suivre auprès de votre institution financière et de votre comptable.

Finalement, un suivi sera effectué auprès de votre institution financière afin de s’assurer que toutes nos instructions ont été respectées. De plus, nous fournissons un soutien continu à votre comptable.

4. Ouverture du compte bancaire

Une fois la société créée, il faut ouvrir un compte bancaire à son nom. Pour aider à faire la distinction entre vos dépenses personnelles et vos dépenses professionnelles, il est préférable de demander qu’une carte de crédit soit émise au nom de la société.

5. Facturation

Si vous facturez directement vos clients pour vos services professionnels, les nouvelles factures doivent être émises au nom de votre société par actions. Pour les médecins, la RAMQ devra être avisée de votre incorporation pour qu’elle puisse vous émettre un nouveau code de facturation. Votre agent de facturation s’occupera des détails techniques dès qu’informé de votre incorporation.

LES FRAIS D’INCORPORATION

Le coût de votre incorporation varie en fonction de votre situation familiale et financière. Les coûts se distribuent en deux catégories :

Les frais légaux: entre 3 000$ et 7 000$.

Les déboursés: nous y trouvons notamment:

  • Coût du livre de minutes;

  • Frais d’incorporation payés au Registraire des entreprises du Québec;

  • Frais d’enregistrement auprès de votre ordre professionnel, s’il y a lieu : il s’agit des frais administratifs exigés par votre ordre professionnel.