CHOISIR LE BON PRODUIT D'ASSURANCE-VIE

Comme présenté précédemment dans un article intitulé «Utiliser l'assurance vie lors de la planification successorale», l'assurance vie peut être un outil précieux lors de votre planification successorale. Elle peut apporter des solutions à divers problèmes et servir d'instrument important pour atteindre vos objectifs financiers. Afin d’évaluer les biens appropriés lors de l'utilisation d'une assurance vie, il est important de comprendre ses différents types. Ci-dessous, nous présentons les principales caractéristiques des différents types d'assurance vie de base.

Assurance vie permanente

L'assurance vie permanente est ce à quoi la plupart des gens se réfèrent lorsqu'ils pensent à l'assurance vie. La protection couvre la totalité de votre vie ou une période désignée. Au moment du décès, le montant de la couverture est versé aux bénéficiaires désignés. L'assurance vie permanente peut être divisée en plusieurs sous-types, notamment: l'assurance temporaire, l'assurance temporaire de 100 ans, et l'assurance vie universelle. Dans certaines circonstances, l'assurance vie permanente peut servir à établir des valeurs de rachat supplémentaires à l'abri de l'impôt.

Assurance temporaire

Ce type d'assurance couvre l'individu pendant une période déterminée, généralement pour une courte période. Le produit de l'assurance ne sera émis que si vous décédez pendant la période couverte. Il est souvent utilisé pour financer les besoins successoraux à court terme, tels que le remboursement des passifs d'une succession (c'est-à-dire les hypothèques, les prêts).

Assurance temporaire jusqu'à 100

Contrairement à l'assurance temporaire, l'assurance temporaire de 100 ans couvre une longue période. Elle nécessite généralement le paiement de primes annuelles et reste en vigueur tant qu'elles sont payées. De plus, ce type d'assurance n'a aucune valeur monétaire.

Assurance vie entière

L'assurance vie entière offre une couverture durant toute votre vie. Contrairement à l’assurance temporaire de 100 ans, elle offre une composante d'épargne. Le temps entraînera l'accumulation d'une valeur de rachat dans la police.

Assurance vie universelle

Contrairement aux polices d'assurance mentionnées précédemment, l'assurance vie universelle offre une composante d'épargne à impôt différé. Les primes payées servent à financer l'assurance, ainsi que certaines options de placement. Les primes peuvent être augmentées ou diminuées, selon le montant de l'épargne avec report d'impôt souhaité. De plus, la prime peut être suspendue si le souscripteur a accumulé une valeur en espèces suffisante pour financer la partie uniquement attribuée à la couverture d'assurance.

Assurance vie universelle et vie entière exonérée d'impôt

L'assurance vie universelle et entière permet l'accumulation de valeur de rachat dans la police sur une base exonérée d'impôt. Cet avantage fonctionne en payant plus que le coût de la couverture. L’excédent payé est ensuite investi. À mesure que le capital augmente, les taxes annuelles imposées sur ce montant ne sont pas exigibles. Ces deux polices d'assurance peuvent profiter aux particuliers souhaitant maximiser la valeur de leur succession.

1405 Transcanadienne, Suite 400, Dorval, (Qc) H9P 2V9

info@meditax.ca |   514.653.6334

MEDITAX