SOUSCRIRE À UNE POLICE D'ASSURANCE-VIE PEUT BÉNÉFICIER VOTRE ENTREPRISE

Les coûts élevés de l'assurance peuvent parfois dissuader les propriétaires d'entreprise de s’y souscrire. Cependant, il est important de considérer les diverses prestations que l'assurance peut se permettre à un propriétaire d'entreprise avant de décider de sa valeur. Ci-dessous, nous présentons quatre stratégies d'assurance devant être envisagées par les propriétaires d'entreprise.


Rachat d'un associé


Le succès d'un partenariat repose souvent sur les efforts de collaboration et de cohésion des partenaires. Par conséquent, le décès ou la déficience physique ou mentale de l'un des associés peut causer des effets néfastes à l'entreprise. L'assurance peut être une approche intéressante pour financer l'achat des actions d'un associé qui décède, permettant de garantir la survie de l'entreprise entre les mains du partenaire restant. L'assurance permettrait au bénéficiaire (le partenaire restant) d’avoir suffisamment de fonds pour indemniser la famille du défunt et garder le contrôle de l'entreprise pour ainsi, s'assurer de la prospérité de celle-ci.


Propriété partagée


Cette stratégie, idéale pour les entreprises, incite les employés clés à rester au sein de l'entreprise. La société et les employés clés paieraient donc les primes d'assurance. L'avantage ici est le fait que la société est elle-même le bénéficiaire de l'assurance. Quant au salarié, son avantage découle du remboursement de prime garanti. Cette stratégie offre une protection à l'entreprise ainsi qu’une motivation pour l'employé à rester dans la société.


Minimiser les impôts sur les sociétés


Dans le cas d'une société choisissant d'investir ses actifs dans des titres à revenu fixe, elle peut recourir à une assurance afin de réduire son revenu imposable. De plus, cela réduira la valeur de l'entreprise de la valeur corrélative de l'investissement, réduisant ainsi l'impôt sur les gains en capital.


Maximiser les actifs de l'entreprise


L'assurance vie universelle ou entière peut offrir au preneur d'assurance un moyen de réaliser une croissance à l'abri de l'impôt sur son patrimoine social. Par conséquent, les actifs des entreprises peuvent contourner la fiscalité de la comptabilité d'exercice et croître de façon exponentielle, plus que s'ils étaient placés sur un compte ordinaire. De plus, au moment du décès, le produit peut être payé en franchise d'impôt, au lieu d'un dividende imposable. Sans cette stratégie d'investissement, le produit serait versé sous forme de dividende imposable, signifiant que jusqu'à un tiers du produit serait détenu en impôts.

1405 Transcanadienne, Suite 400, Dorval, (Qc) H9P 2V9

info@meditax.ca |   514.653.6334

MEDITAX