DÉDUCTION POUR FRAIS D'AUTOMBILES DES PROFESSIONNELS


L’incorporation vous offre plusieurs avantages financiers et fiscaux quant à l’usage d’un véhicule automobile utilisé à des fins professionnelles et personnelles. Deux options s’offrent à vous:

​1) La voiture est au nom de votre société par actions; ou

2) La voiture est à votre nom personnel.

A VOITURE EST AU NOM DE VOTRE SOCIÉTÉ

Votre société paie tous les frais de fonctionnement, c’est-à-dire les frais de location ou le coût d’achat de la voiture, les frais d’entretien et de réparation, les permis et assurances, etc.

Elle doit ensuite calculer votre avantage imposable, c’est-à-dire la valeur de l’usage personnel que vous retirez de la voiture.

Utilisation à des fins personnelles:

  • Utilisation à des fins personnelles;

  • Les courses personnelles;

  • Les déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail habituel.

Vous devez ajouter la valeur de l’avantage imposable à vos revenus. Vous payerez l’impôt sur l’avantage imposable grâce au versement d’un dividende de votre société.

LA VOITURE EST À VOTRE NOM

Vous avez le droit à une allocation non-imposable de votre société pour l’usage de votre voiture à des fins professionnelles, si elle est calculée en fonction d’un taux raisonnable par kilomètre.

Les réclamations doivent être effectuées à intervalle régulier. Consigner vos déplacements dans un carnet de kilomètres facilite leur justification en cas de vérification par les autorités fiscales.

QUELLE OPTION CHOISIR: DÉTENIR LA VOITURE DANS SA SOCIÉTÉ OU PERSONNELLEMENT?

En général,

1. Si votre voiture vaut moins que 55 000$ (avant taxes), il est plus avantageux de la détenir personnellement;

2. Si votre voiture vaut plus que 55 000$ (avant taxes):

a) Il est plus avantageux de la détenir personnellement si vous l'utilisez à des fins personnelles plus de 50% du temps;

b) Il est plus avantageux de la détenir par l'entremise de sa société si vous l'utilisez à des fins professionnelles plus de 50% du temps.

3. Si vous roulez plus de 20 004 km par année à des fins professionnelles, il est plus avantageux de détenir votre voiture personnellement peu importe sa valeur.

Une évaluation de votre situation personnelle est nécessaire pour déterminer l’option de détention la plus avantageuse sur le plan fiscal.

1405 Transcanadienne, Suite 400, Dorval, (Qc) H9P 2V9

info@meditax.ca |   514.653.6334

MEDITAX