LA PLANIFICATION SUCCESSORALE ET L'ASSURANCE-VIE

Assurance-vie


L'assurance-vie est un outil précieux lors de la planification successorale. Il peut apporter des solutions à divers problèmes et servir d'instrument financier important pour atteindre vos objectifs. L'assurance-vie a généralement deux objectifs: préserver une succession existante ou en créer une pour vos héritiers.


Dans la plupart des cas, les primes d'assurance-vie ne sont pas déductibles d'impôt. Toutefois, lorsqu'elles sont émises, les produits d'assurance versés à une succession ou aux bénéficiaires désignés ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu.


Pourquoi obtenir une assurance-vie


Comme indiqué ci-dessus, l'assurance-vie peut jouer un rôle important dans la planification successorale. Ci-dessous, nous énumérerons certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles l'assurance-vie est utilisée.


Il peut fournir des liquidités


En ayant une assurance-vie, la succession peut s'assurer que les actifs les plus liquides qui composent la succession n'ont pas à être vendus pour payer le passif. Ces passifs peuvent inclure des hypothèques ou des impôts. Si la succession n'a pas accès au produit de l'assurance-vie, elle peut être forcée de vendre des actifs qui étaient autrement destinés à être légués aux bénéficiaires.


Il peut fournir un revenu à une personne que vous aviez l'intention de soutenir


En souscrivant à une assurance-vie, vous pouvez désigner un particulier comme bénéficiaire. En retour, cela vous permet de vous assurer qu'ils bénéficieront d'un soutien financier adéquat à votre décès.

Il peut être utilisé pour faire un don à une œuvre de bienfaisance


Il est important de noter que même si l'assurance-vie temporaire peut être un outil précieux pour financer les besoins successoraux à court terme, l'assurance-vie universelle ou entière est plus avantageuse lorsque l'assurance est à des fins successorales. Ce dernier peut être utilisé pour de nombreuses questions, telles que la couverture des impôts sur les successions au décès ou la possibilité de léguer des biens sans l'avènement des impôts à payer. Comme toutes les stratégies de planification successorale, la souscription à une assurance-vie doit toujours être considérée avec soin et selon une analyse coûts-avantages.

Montant de la couverture d'assurance


Selon vos objectifs et votre situation financière, le montant de la couverture dont vous avez besoin ou que vous souhaitez variera. Il n'y a pas de solution unique en ce qui concerne le montant de la couverture. Souvent, ce montant de couverture dont une personne aura besoin diminuera ou changera avec l'âge.


La situation financière et l'objectif d'une personne aideront également à déterminer le montant de la couverture requise. Pour déterminer le montant et le type d'assurance qui vous sont les plus avantageux, il est préférable de préparer un plan financier et de consulter une autorité d'assurance compétente.

1405 Transcanadienne, Suite 400, Dorval, (Qc) H9P 2V9

info@meditax.ca |   514.653.6334

MEDITAX