L'UTILITÉ D'UNE SOCIÉTÉ DE PORTEFEUILLE

Que vous veniez de démarrer une entreprise ou que vous dirigiez une entreprise rentable depuis plusieurs années, l'ajout d'une société de portefeuille à votre structure d'entreprise actuelle peut s'avérer très bénéfique. La création d'une société holding («Holdco») n'est pas différente de la création d'une société d'exploitation («Opco»). Ce sont toutes deux des sociétés constituées en société. La différence réside dans leur objectif. L'objectif d'une société d'exploitation est de mener des activités commerciales actives qui englobent la paie , dépenses, etc. Le but principal de Holdco est pour des raisons liées aux impôts.


Il y a de nombreux avantages à inclure une société de portefeuille dans votre structure d'entreprise, à la fois personnellement et pour votre société. Nous décrirons ci-dessous plusieurs avantages qui présentent les avantages d'avoir un Holdco.

1. Protection des actifs

L'insertion d'un Holdco dans votre structure d'entreprise déjà existante peut ajouter une couche de protection à votre entreprise. Vous pouvez transférer des actifs non essentiels ou inutiles tels que des espèces de votre Opco à votre Holdco. Par voie de transfert, vous protégez lesdits actifs si quelque chose de négatif arrive à votre Opco, protégeant ainsi les actifs des créanciers. Étant donné que les actifs sont maintenant détenus dans une société entièrement différente qui n'est pas endettée envers ces créanciers, ils sont protégés contre les recours juridiques qui pourraient être intentés.

2. Actions de petites entreprises admissibles

Les propriétaires de petites entreprises de sociétés admissibles ont la chance d'être admissibles à l'exemption à vie des gains en capital («ECGC») et d'éviter de payer les impôts attribués à la vente de leurs actions. Cependant, pour que les actions soient éligibles au LCGE, certains critères doivent être remplis. L'un des critères est que la société ne peut pas avoir de liquidités excédentaires. Par conséquent, avec l'ajout d'un Holdco à la structure de votre entreprise, et dans certaines situations, une fiducie familiale également, vous pouvez vous assurer que l'Opco répond à ce critère essentiel en ayant un moyen de transférer l'excédent de trésorerie hors de la société. Une Holdco vous permet de transférer les liquidités de votre Opco sous la forme d'un dividende intersociétés, qui dans de nombreux cas, est libre d'impôt.


3. Investissements

En créant une société Holdco, nous pouvons transférer de l'argent de l'Opco avec report d'impôt. Cela signifie que l'argent transféré dans Holdco n'a été assujetti qu'aux impôts sur les sociétés et à aucun impôt personnel. Ainsi, une Holdco devient un véhicule d'investissement précieux car elle permet aux actionnaires d'investir avec plus d'argent au lieu de simplement investir personnellement avec de l'argent soumis aux impôts des sociétés et des particuliers. Le Holdco peut être utilisé pour investir dans l'immobilier, les actions ou d'autres entreprises sans utiliser de dollars après impôts.

4. Moment du paiement des dividendes

Lorsque plusieurs actionnaires sont impliqués dans une Opco, la déclaration de dividendes peut souvent devenir une période litigieuse et stressante. Une déclaration de dividende implique que chaque actionnaire reçoive une somme d'argent proportionnelle au nombre d'actions qu'il détient. Cela signifie également que des impôts personnels doivent être payés sur le montant reçu, car chaque actionnaire reçoit un revenu supplémentaire. Parce que chaque actionnaire n'est pas forcément dans la même situation financière et n'a pas les mêmes objectifs financiers, il se peut qu'ils ne soient pas tous en faveur d'un dividende à déclarer à un moment donné.


En introduisant Holdcos dans les structures d'entreprise des actionnaires, le moment du paiement des dividendes ne devient plus une question de discorde et d'argumentation. Les paiements de dividendes seront émis directement aux sociétés de portefeuille de chaque actionnaire. Chaque actionnaire décidera alors s'il souhaite émettre l'argent de sa Holdco à lui-même ou plutôt garder l'argent dans la Holdco. Si l'argent est conservé dans le Holdco, seuls les impôts sur les sociétés doivent être payés. Si l'argent est distribué de Holdco à l'individu, les impôts personnels doivent être payés. Ce mécanisme permet à chaque actionnaire de contrôler le moment où il reçoit l'argent attribué à la déclaration de dividende, sans aucune conséquence pour les autres actionnaires.

En résumé

Les informations ci-dessus visent à mettre en évidence certains avantages et avantages que peut présenter la création d'une société de portefeuille. Que vous veniez de démarrer votre entreprise ou que vous dirigiez une entreprise prospère depuis plusieurs années, la mise en place d'une société de portefeuille dans votre structure d'entreprise peut être bénéfique. Chez Meditax, nos avocats et fiscalistes expérimentés peuvent vous aider à mettre en place une société holding afin de garantir que votre structure d'entreprise réponde à vos objectifs.

1405 Transcanadienne, Suite 400, Dorval, (Qc) H9P 2V9

info@meditax.ca |   514.653.6334

MEDITAX