TAXES DE VENTE

LES INCIDENCES DE LA TPS ET TVQ LORS DE L’ACHAT D’UNE PRATIQUE DENTAIRE

La TPS et la TVQ sont considérées comme des taxes sur la valeur ajoutée et sont facturées sur la plupart des biens et services au Canada. La TPS et TVQ sont ajoutées sur la valeur de la contrepartie d’un élément taxable. 

Lorsque les biens d’une clinique dentaire sont vendus sous forme d’une vente d’actifs, la transaction sera généralement assujettie à la TPS/TVQ puisque les biens utilisés dans une activité commerciale sont réputés être un élément taxable lorsqu’ils sont vendus ou loués.  Les biens immobiliers commerciaux sont également des biens taxables lorsqu’ils sont vendus ou loués. Par conséquent, lors de la vente d’une clinique dentaire, il est important de garder à l’esprit que les conséquences fiscales de la vente diffèrent selon la structure de la transaction, plus précisément s’il s’agit d’une vente d’actifs ou d’actions.

ACHAT D’ACTIONS

Lors de l’achat des actions d’une clinique dentaire d’un autre dentiste, ni la TPS ni la TVQ ne s’appliquent à la transaction puisque l’achat d’actions est exempté de taxe en vertu de la Loi sur la taxe d’accise.

ACHAT D’ACTIFS

Lors de l’achat des actifs d’une clinque dentaire, l’une des considérations fiscales les plus importantes est de déterminer si la TPS et la TVQ s’appliquent à la transaction et si oui, y a-t-il des dispositions qui permettent de mitiger les conséquences fiscales dans un tel cas. La Loi sur la taxe d’accise, plus précisément l’article 167 L.T.A. contient des dispositions qui s’appliquent lors de la vente d’actifs d’une entreprise ou d’une partie d’une entreprise.

En général, un dentiste pourra vendre les actifs de sa clinique dentaire sans avoir à payer de la TPS/TVQ (à quelques exceptions près), si certaines conditions sont remplies et si le dentiste acheteur (acquéreur) et le dentiste vendeur (fournisseur) effectuent un choix commun.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ AU CHOIX PRÉVU AU PAR.167(1) L.T.A.

1)  L’acheteur doit acheter une entreprise ou une partie d’une entreprise;

2) L’acheteur doit acquérir la propriété, la possession ou l’utilisation de tour les biens (généralement 90% ou plus) qui peuvent raisonnablement être considérés comme nécessaires au dentiste acheteur pour être capable de poursuivre les activités de la clinique dentaire après l’achat;

3) Les dentistes acheteurs et vendeurs doivent soit être:

  • Le fournisseur (vendeur) n’est pas un inscrit et l’acquéreur (acheteur) n’est pas un inscrit;  

  • Le fournisseur (vendeur) est un inscrit et l’acquéreur (acheteur) est un inscrit; 

  • Le fournisseur (vendeur) n’est pas un inscrit et l’acquéreur (acheteur) est un inscrit.

En résumé, le paragraphe 167 (1) L.T.A. spécifie que lorsqu’un fournisseur, c’est à dire un dentiste vendeur, vend une entreprise ou une partie d’une entreprise à un acquéreur, c’est à dire un dentiste acheteur, le fournisseur et l’acquéreur peuvent faire un choix conjoint de sorte que le fournisseur n’aura pas l’obligation de facturer la TPS/TVQ et de même, l’acquéreur n’aura pas l’obligation de payer la TPS/TVQ sur la valeur des actifs vendus. 

ACHALANDAGE

L’article 167.1 L.T.A. prévoit que lorsqu’une partie du prix d’achat des actifs d’une clinique dentaire est attribuée à son achalandage (nombre de dossiers actifs de patients) et que les conditions du par. 167(1)L.T.A. sont remplies, la TPS/TVQ ne sera pas payable sur la contrepartie payée pour la portion de l’achalandage. Contrairement au choix prévu à la section 167, aucun choix n’est nécessaire en vertu de la section 167.1 puisqu’il s’appliquera automatiquement lorsque toutes les exigences sont remplies.

EXCEPTIONS AU CHOIX DE 167 LTA:

LES AMÉLIORATIONS LOCATIVES ET LES ACHATS IMMOBILIERS

Lorsque le choix du par. 167 L.T.A. s’applique dans le contexte d’achat d’une clinique dentaire, la TPS et la TVQ ne s’appliqueront généralement pas aux actifs transférés. Cependant, le choix du par. 167 (1) L.T.A. ne s’applique pas aux fournitures suivantes:

  • La fourniture taxable d’un service qui doit être rendu par le vendeur; 

  • La fourniture taxable de biens par le biais d’un bail, d’une licence ou d’un accord semblable; et

  • Lorsque l’acheteur n’est pas un inscrit, la fourniture taxable d’un immeuble.

Au cours de la vente d’une clinique dentaire, il est courant d’acheter des améliorations locatives, (considérées comme des biens immobiliers) ainsi que le ou les immeuble(s) dans lesquel(s) la clinique opère.  Le choix du par. 167 (1) L.T.A. ne s’applique pas aux fournitures des biens immobiliers lorsque l’acquéreur (dentiste acheteur) n’est pas un inscrit pour fins fiscales. Étant donné que les dentistes ne sont pas tenus de s’inscrire à la TPS/TVQ parce que la fourniture de services dentaires n’est pas un service taxable, il est commun qu’un dentiste acheteur ne s’inscrive pas à la TPS/TVQ.  En somme, le montant de la contrepartie payée pour les améliorations locatives sera assujetti à la TPS/TVQ, mais le dentiste vendeur pourra demander un remboursement en vertu de l’article 257 L.T.A.

ENGAGEMENTS DE NON-CONCURRENCE

Un autre élément à considérer lors de la vente d’une clinique dentaire est le traitement des conventions restrictives données par le dentiste vendeur à la clôture de la transaction.  Selon les autorités fiscales, les conventions restrictives peuvent être considérées comme une fourniture de service.  La décision Manrell  a également conclu qu’une convention restrictive n’est pas une propriété ou un bien au sens ordinaire de ce terme.  En ce qui concerne la TPS et la TVQ, une convention restrictive sera taxée comme un service et un choix prévu à la section 167 ne pourra pas empêcher la TPS/TVQ de s’appliquer à une partie du prix d’achat attribuable à la convention restrictive.

CONCLUSION

Le choix prévu au par. 167 (1) L.T.A. est assez complexe et peut présenter plusieurs difficultés dans son application. Notre équipe de fiscalistes assiste régulièrement des clients dans de telles transactions.

© 2019 MEDITAX CONSEILS INC.

1405 Route Transcanadienne, Suite 400, Dorval (QC), H9P 2V9

(514) 653-6334

SALES TAX

GST/QST IMPLICATIONS WHEN PURCHASING A DENTAL PRACTICE

The GST and QST are considered value-added taxes charged on most supplies made in Canada of goods, services, real property and intangible property.  The GST and QST are charged on the value of the consideration for the taxable supply. 

When property is sold through an asset sale of a dental clinic, the transaction will generally be subject to GST/QST because personal property used in a commercial activity is deemed to be a taxable supply when sold or leased.  Commercial real property is also a taxable supply when sold or leased. Therefore, when selling a dental practice, it is important to keep in mind that the sales tax consequences differ depending on how a deal is structured, meaning whether the dentist is purchasing assets or shares.

SHARE PURCHASE

When purchasing the shares of a dental clinic from another dentist,  there is no GST or QST applicable on the transaction since the purchase of shares is considered an exempt supply for the purposes of the Excise tax act.

ASSET PURCHASE

When purchasing the assets of a dental practice, one of the tax considerations must be to determine whether GST/QST apply to the transaction and if so, are there any relieving provisions in such a case.  The Excise Tax Act, more specifically section 167 contains provisions for two elections that apply when selling the assets of a business or part of a business.

In general, a dentist may sell the assets of his dental practice without any GST/QST payable (with some exceptions), if certain conditions are met and if the purchasing (recipient) and selling (supplier) dentists make a joint election.

CONDITIONS FOR THE ELECTION UNDER SUBSECTION 167(1) TO APPLY

1) The purchaser must be purchasing a business or part of a business.

2) The purchaser must be acquiring ownership, possession or use of all or substantially all of the property (generally  90% or more) that can reasonably be regarded as being necessary for the purchasing dentist to be capable of carrying on the dental practice after the purchase.

3) The purchasing and selling dentists must either be:

  • Supplier (seller) is NOT a registrant and Recipient (purchaser) is NOT a registrant 

  • Supplier (seller) IS a registrant and Recipient IS a registrant (purchaser) 

  • Supplier (seller) is NOT a registrant and Recipient (purchaser) IS a registrant

 

In summary, section 167(1) specifies that where a supplier (i.e. selling dentist) sells a business or part of a business to a recipient (i.e. purchasing dentist) and the above conditions are met, then the supplier and the recipient may make a joint election such that the supplier DOES NOT need to charge GST/QST and the recipient DOES NOT need to pay GST/QST. The transaction is considered a wash for sales tax purposes.

GOODWILL

Similar to section 167 discussed above, section 167.1 addresses the sales tax consideration regarding goodwill of a practice.  When part of the purchase price for the assets of a dental practice is attributed to goodwill (patient dental records), and if the conditions under 167 explained above are met, then GST/QST will not be payable on the consideration paid for goodwill. Unlike the election under section 167, there is no election necessary under section 167.1 since it will apply automatically when all of the requirements are met.

EXCEPTIONS TO SECTION 167 ELECTION:

LEASEHOLD IMPROVEMENTS AND REAL ESTATE PURCHASES

When a section 167 election applies in the context of a dental practice purchase, GST/QST generally will not apply to the supplies made under that agreement.  However, according to paragraph 167(1.1), GST/QST will be applicable to the following supplies and no election is available:

  • a taxable supply of a service that is to be rendered by the vendor or seller; 

  • a taxable supply of property by way of lease, licence or similar arrangement; and 

  • where the purchaser is not a registrant, a taxable supply by way of sale of real property

 

In the course of a sale of a dental practice, it is common to purchase leasehold improvements, (considered real property) as well as real estate in which the clinic operates.  The election in section 167 does not apply to the supply of real property when the recipient (purchasing dentist) is not a registrant for sales tax purposes.  Since a dentist is not required to register for GST/QST because the supply of dental services is not a taxable service, it is normal that a purchasing dentist will not be registered for GST/QST.  In summary, the consideration price paid for leasehold improvements will be subject to GST/QST but the selling dentist may be eligible to apply for a rebate under section 257 of the Excise Tax Act.

RESTRICTIVE COVENANTS

Another element to consider when selling a dental practice is the treatment of restrictive covenants given by the selling dentist at closing.  According to the tax authorities, a restrictive covenant can be considered to be a supply of a service, as also stated in the  Manrell  decision.  For the purposes of GST and QST, since a restrictive covenant will be taxed like a service which falls under one of the exceptions to the section 167 election,  GST/QST is applicable to a portion of the purchase price attributable to the restrictive covenant.

CONCLUSION

A section 167 election is not simple and straightforward in its application and determining whether the election applies can be quite challenging.  Our team regularly assists its clients in  navigating the complexities of the sales tax rules in the context of a dental clinic acquisition.

© 2019 MEDITAX CONSULTING INC.

1405 Route Transcanadienne, Suite 400, Dorval (QC), H9P 2V9

(514) 653-6334